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Les prochains évènements

  • Nouveauté !!! Tous les samedis matins, atelier vélo gratuit entre 9h et 12h à la Maison des Associations, Morges
  • Mercredi 28 août 19h, Atelier vélo gratuit à la Maison des Associations, Morges
  • Et tout temps nos Vidéos sur Youtube

Parc à vélos du nouveau collège de Chanel – Carton rouge pour la commune de Morges!!!

Cela fait 15 ans que nous surveillons les mises à l’enquête afin que les bâtiments nouvellement construits respectent les normes vis-à-vis du parking des vélos, alors que ce travaille est sensé être fait par la commune. Nous réagissons chaque année sur une quinzaine de projets, ceci pour le conforts des futurs utilisateurs. La commune est donc bien au courant de ce que nous demandons… et quelle ne fût pas notre stupeur en découvrant le nouveau parc à vélos de Chanel dont les supports sont totalement inappropriés! Les supports dans une école doivent éviter d’abîmer les vélos et permettre d’assurer le cadre…

Premier jour de la rentrée scolaire, le parc à vélo est utilisé pour y mettre les containers ainsi que deux scooter… on espère voir un rapide changement…

Atelier Vélo Gratuit

Besoin de changer une chambre à air, graisser une chaîne ou encore régler un dérailleur ?
Sergueï se fera un plaisir de vous aider à le faire.
Nous avons aussi un stock de vélos d’occasion, remis en états par nos mécanos bénévoles à prix abordables.
L’atelier PROVELO se situe au sous sol de la maison des Associations, Rue de Fossés 16 à Morges.

L’atelier vélo gratuit, ça fonctionne comment?

  • PROVELO a aménagé des places de travail avec trépieds, et a investi dans tout l’outillage nécessaire à réparer son vélo.
  • Nous récupérons volontiers des vieux vélos que nous retapons pour les vendre à vil prix, ou pour y récupérer gratuitement des pièces.
  • Des bénévoles vous aident à réparer votre vélo. Ils vous expliquent tous les détails de la mécanique. Ceci vous permet de devenir peu à peu indépendants pour les réparations simples. Par contre, nous ne sommes pas une alternative gratuite aux marchands de vélos. Vous ne pouvez pas déposer un vélo, partir faire autre chose et venir le rechercher plus tard… Nous comptons sur votre présence.
  • Nous fournissons les pièces d’usures (freins, câbles, chambre à air…) achetées au prix des marchands de vélos, que nous revendons sans marge.
  • Bien que l’atelier soit gratuit, TWINT et CASH sont à votre disposition pour soutenir l’association selon vos moyens, tout soutien est la bienvenue.

Ateliers 2024: 31 janvier – 28 février – 27 mars – 24 avril – 29 mai – 26 juin – 28 août – 25 septembre – 13 novembre

PROVELO fait sauter les amendes pour les cyclistes…

Fin avril, la PRM a cru faire une bonne action de prévention… ne s’attaquant pas aux voitures qui encombrent les bandes cyclables ou aux automobilistes qui téléphonent au volant… mais en amendant les cyclistes avec un vélo électrique moteur allumé sur Castellane. Hors cette zone est piétonne, vélos autorisés, la règle est que les cyclistes doivent rouler au pas mais il n’y a aucune distinction entre vélos musculaire et vélos assistés 25 km/h qui peuvent garder leur moteur allumé. Suite à l’intervention de votre comité, la PRM s’est vu dans l’obligation de rembourser toutes les amendes…

La morale de cette histoire… si même la police ne connaît pas bien les règles de circulation, quelques panneaux sympathiques expliquant le bon comportement de chacun dans les zones mélangeant vélos et piétons seraient la bienvenue, et permettraient d’améliorer grandement la cohabitation entre les différents usagers.

La conclusion de cette histoire… la rue des Charpentiers et la rue de la gare sont des itinéraires très peu intéressants pour les cyclistes, dangereux et encombrés. La commune avait à l’époque proposé de rejoindre la gare depuis l’est en profitant des zones 30 (Sablons, rue Centrale, Halles). Entre temps, hormis les Sablons, toute cette zone est devenue piétonne, obligeant les cyclistes à rouler au pas. Il n’y a donc plus d’itinéraire attractif pour rejoindre la gare depuis l’est…

Nos Vidéos

Conférence de Patrick Rérat, professeur de géographie et d’urbanisme à l’UNIL, samedi 3 juin 2023 à 18h à la Maison des Associations, rue des Fossés 16 à Morges

Le retour du vélo: pratiques, urbanisme et politique

Le vélo ne manque pas d’atouts : silencieux, sain, propre, économe en surface et bon marché. Son développement est de plus en plus intégré dans les agendas politiques ou du moins dans les discours. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ? Comment se situe la Suisse en comparaison internationale ? Quels sont les facteurs qui incitent les pendulaires à enfourcher leur bicyclette ou au contraire à y renoncer ? Que changent les vélos à assistance électrique dont les ventes battent des records année après année ? Quels sont les effets d’une infrastructure cyclable ? Comment repenser les villes et territoire pour faire davantage de place aux mobilités actives ?

Cette conférence se base sur les nombreuses recherches menées par l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives de l’Université de Lausanne (OUVEMA)

M. Patrick Rérat est professeur de géographie et d’urbanisme à UNIL et co-directeur de l’OUVEMA.

Soutien à nos commerces morgiens

Depuis le début des mesures de confinement, Morgiens.ch et Pro Vélo Région Morges se sont proposés de soutenir nos commerces locaux.

Notre action a commencé par la livraison gratuite quotidienne et à vélo-cargo aux personnes âgées, malades et au personnel médical de leur commandes alimentaires passées dans les commerces partenaires.

Dès le 14 avril nous proposons aux commerces non-alimentaire de livrer pour eux gratuitement leurs commandes deux fois par semaine.

Notre action est bénévole et nous bénéficions du soutien de Carvelo2go pour la mise à disposition des vélos-cargo. Les commandes sont déposés devant la porte afin d’éviter tout contact avec les personnes vulnérables.

Si des dons sont perçus lors de nos distributions, ils seront consacrés à l’achat d’un triporteur « A Vélo Sans Âge » pour promener nos aîné-e-s lorsque les conditions leurs seront à nouveau favorable. Vous pouvez-vous aussi nous soutenir en faisant un don soit par Twint, soit à l’aide de notre IBAN.

Si vous êtes commerçant à Morges et que vous souhaitez bénéficier de notre service, contactez Arnaud par mail.

Si vous êtes consommateur, soutenez, vous aussi, nos commerçants locaux.

Triporteur A Vélo Sans Âge destiné à nos aîné-e-s

Complément à notre article ci-dessous

Face à un afflux massif de commentaires suite à notre article ci-dessous, nous aimerions éclaircir certains points.

Tout d’abord nous n’appelons pas la population à ne pas respecter les recommandations de l’OFSP, il est évident que les gens doivent rester chez eux.

Cependant, certaines situations rendent le confinement difficile, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Il est bien plus difficile de vivre confiné avec des enfants dans un appartement sans balcon que dans une villa avec jardin.

Or, il faut se rendre à l’évidence. Il n’y a aucun lieu à Morges où les Morgiens et Morgiennes peuvent se déplacer en respectant les règles de distanciations sociale. Les trottoirs ne sont pas assez large pour croiser des gens à moins de 2 mètres et les 3/4 de l’espace public sont réservés à la voiture.

Comment respecter les recommandations de l’OFSP en matière de distanciations sociales dans cette situation ? Notez le rond bleu à droite qui oblige les cyclistes à passer ici.

La solution la plus simple, adoptée par de plus en plus de villes à travers le monde est bien la mise à disposition de l’infrastructure automobile aux mobilités douces.

La réflexion est simple : – de place pour la voiture = + de place pour la mobilité douce = faible concentration de population puisque répartie sur une grande surface = + plus de distance entre les usagers = diminution des déplacements inter-urbain

A l’inverse : – de place pour la mobilité douce = forte concentration de population dans des espaces restreints = risque de propagation plus élevé

Bien entendu, il va de soi que ces infrastructures devront être raisonnablement utilisé par les usagers.

Mais au fait, que va faire notre Conseillère Fédérale Viola Amherd à Pâques ?

Coronavirus : voici comment le Conseil fédéral fête Pâques.


Depuis le 3 juillet 2019, Morges accueille deux vélos cargo en location. L’un se trouve à la Fleur de Pain, rue Louis de Savoie 55, l’autre à la station Socar, rue de Lausanne 45.

Cette action a été initiée par Pro Vélo Région Morges, et sponsorisée par la ville de Morges et le TCS.

La location permet à tout un chacun de bénéficier d’un vélo cargo à un prix intéressant lors de ses besoins, sans avoir à investir dans un tel engin pour une utilisation occasionnelle.

Informations et réservations ont lieu sur le site internet de Carvelo2go


Erik et Arnaud, membres de Pro Vélo Région Morges, ont lancés en octobre 2018, « Pause Vélo, le podcast du vélo au quotidien ».

Chaque semaine, accompagnés de 3 chroniqueurs et pendant 30 minutes, ils décryptent l’actualité vélo, partagent les bonnes idées, dénoncent les mauvaises actions, et reçoivent des invités.

Leurs émissions sont diffusées sur 11 radios/webradios en Suisse et en France, et peuvent être écoutées sur toutes les plateformes de streaming.

Plus d’informations sur Pause Vélo


 


Dépassement des cyclistes
Dépassement des cyclistes

Avec comme thème « une ville plus douce ». Quelles sont les idées des gens pour améliorer la qualité de vie à Morges?

Le film est en ligne      Merci Erik!

Quelques photos

Vous trouverez sur ce site des informations sur l’utilisation du vélo à Morges, les causes que nous défendons, les réalisations que nous avons obtenues, et pleins d’autres choses encore…

VeloNicole

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Une réflexion sur « Accueil »

  1. Bonjour.
    Je reviens du centre de Morges en direction de Prelionnaz.
    J’ai manqué me faire renverser dans les deux giratoires.
    Dans quelques mois, des centaines de nouveaux habitants vont arriver.
    Puus-je vous demander ce que Pro vélo Morges pense faire pour ces deux giratoires?
    Des marquages au sol sont-ils prévus pour éviter que les voitures foncent tout droit sans même prendre conscience de la présence des vélos?
    Au moins, dans le nouveau giratoire puisqu’il devrait prendre cette thématique en compte?
    J’ai l’impression que les autorités sont sourdes et ne font que quelques opérations cosmétiques. Avez-vous une autre perspective?
    Pro vélo a agi avec beaucoup de solidarité pendant le confinement.
    Les autorités agissent-elles avec solidarité envers les vélos ?
    Je me réjouis de lire votre réponse.
    Meilleures salutations
    Delphine Centlivres
    Morges

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