Cartes

Circuler en vélo dans la région morgienne est rendu peu aisé par des ruptures de continuité dans le réseau cyclable. La situation est donc loin d’être parfaite. Cependant, il existe de nombreux cheminements alternatifs qui permettent à chaque type de cycliste de choisir un itinéraire qui lui convient. Les cartes sont une aide précieuse. Voici une sélection de site Internet qui propose des solutions intéressantes.

Remarque : Il existe une multitude de cartes interactives en lien avec le vélo sur Internet. Si vous en découvrez de nouvelles ou de meilleures. N’hésitez pas à nous les faire connaître.

Plan du réseau cyclable morgien

Vous pourrez prochainement télécharger ici un plan du réseau cyclable établi par la ville de Morges.

CARTE VELO VILLE DE MORGES

Finnder

Finnder présente sur une carte tous les lieux atteignables en un temps donné, tenant compte entre autre du dénivelé. Très interactif!

Google Maps

Depuis juillet 2012, le site GoogleMaps comprend des fonctionnalités pour repérer les routes adaptées aux vélos en Suisse : bandes cyclables et pistes cyclables en site propre. Ce site permet aussi de calculer des itinéraires cyclables qui favorisent des cheminements en dehors des routes à fort trafic. Pour cela, cliquer simplement sur « itinéraire », entrez votre point de départ et votre destination, puis cliquer sur le pictogramme « vélo ». A noter que comparer aux itinéraires de SwissMobile (voir ci-dessous), GoogleMaps favorise les itinéraires les plus courts et pas les plus jolis.

SuisseMobile

SuisseMobile est une fondation, soutenue par différents offices fédéraux et par les cantons, qui s’occupe du réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (p. ex. marche, vélo, VTT, rollers et canoë). Son site internet rassemble sur des cartes nationales très précises (swisstopo) un grand nombre d’informations utiles pour prévoir des balades à vélo : itinéraires cyclables nationaux et régionaux (panneaux rouges) ; accès aux transports publiques, curiosités, logements, magasin et réparation. Tout ceci est facilement imprimable chez vous.

De plus, SuisseMobile édite et diffuse des guides richement illustrés (cartes, photos, etc.) que vous pouvez emporter lors de vos balades sur les itinéraires cyclables nationaux. Ils sont en vente en librairies.

Finalement, le service SuisseMobile Plus permet, moyennant une inscription payante, de tracer vos parcours sur une carte swisstopo, téléchargeable et utilisable lors de vos balades via l’appli SuisseMobile.

OpenStreetMap

OpenStreetMap est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde entier. Une version « vélo » (OpenCycleMap) recense les cheminements cyclables documentés par des milliers de contributeurs.

Bike Route Toaster

Bike Route Toaster est un calculateur d’itninéraire cyclable qui prend en compte le relief et calcul les dénivelés. Toute une série d’option vous permet de lui demander de limiter le dénivelé, de rester sur des routes goudronnées, etc. Les itinéraires proposés sont facilement exportables dans un GPS.