Association

Association

Qui sommes-nous ?

L’association PROVELO Région Morges a été fondée le 17 novembre 2011. Auparavant, PROVELO Région Morges était un groupe régional de l’association PROVELO Lausanne. Les origines de l’association PROVELO Région Morges sont pourtant anciennes. En 1986 avait été créé l’APIC (Association pour la Promotion des Itinéraires Cyclables dans la région morgienne) qui a intégré, avec ses membres, PROVELO Lausanne à sa fondation.

La nouvelle autonomie morgienne est apparue nécessaire pour faire entendre avec plus d’efficacité la voie des cyclistes à l’échelon communal, où sont traitées en priorité les questions de mobilité. C’est avec le soutien de PROVELO Lausanne, que l’association PROVELO Région Morges a été créée en 2011.

Ceci ne remet pas en cause la nécessaire coordination régionale pour le développement d’un réseau cyclable cohérent. Dans ce but, nous collaborons avec les autres associations régionales de PROVELO, avec différentes communes et avec les structures du PALM (Projet d’Agglomération Lausanne-Morges). L’association couvre le district de Morges, épaulée à l’Ouest par PROVELO La Côte et à l’Est par PROVELO Lausanne.

Notre but

Notre but est simple : promouvoir l’utilisation du vélo dans la région morgienne

Statuts

Le comité

Président Thierry Bieler
Membre Claude-Alain Blanc
Membre Brigitte Coendoz
Membre Guillaume de Buren
Membre Erik Fretel
Membre Nicole Goetschi
Membre Corrèze Lecygne
Membre Jean-Bernard Thueler

Notre engagement vous parle et vous souhaitez soutenir PROVELO Région Morges. Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

Devenez membre en adhérant ici

Participez activement à nos activités (organisation de manifestations, candidatures au comité, etc.) en nous envoyant un email àprovelo.morges@gmail.com

Faites un don à l’association ou un soutenez un projet concret (achat de matériel, publications, etc.). N’hésitez à contacter provelo.morges@gmail.com

Les activités de PROVELO Région Morges se concentrent sur les axes suivants :

Participation

PROVELO Région Morges participe aux consultations et prend position sur les projets d’aménagement dans la région. Cela concerne en premier lieu la planification de la mobilité, mais PROVELO Région Morges s’implique aussi dans les chantiers qui l’influence indirectement l’usage du vélo. Cette participation s’effectue au niveau de la planification générale (PALM, planification directrices, etc.) et au niveau des projets concrets en voie de réalisation (plan de quartier, mise à l’enquête, modification de la signalisation routière, jalonnement, etc.).

Veille active

PROVELO Région Morges suit les mises à l’enquête et surveille la bonne application des normes destinées à promouvoir l’usage du vélo. Le cas échéant, PROVELO Région Morges dépose des oppositions et dispose d’un budget à cette fin. Le but n’est pas de bloquer des démarches, mais d’influencer les services techniques communaux et les architectes pour qu’ils fassent respecter le droit en vigueur. Petit à petit, cette activité porte ses fruits, puisque les communes examinent de manière plus stricte le respect des contraintes légales, notamment de la norme VSS 640 065 concernant le stationnement vélo.

Sensibilisation et formation

PROVELO Région Morges organise et participe à des manifestations en vue de sensibiliser le public aux possibilités et contraintes en lien avec la mobilité cycliste. Ces actions visent en particuliers les enfants et les familles. Les cours de conduites de PROVELO apprennent non seulement à faire du vélo, mais surtout à conduire dans la circulation. Les gymkhanas de PROVELO sensibilisent de manière ludique à l’importance de l’agilité et de l’équilibre des cyclistes pour leur sécurité. Finalement, PROVELO Région Morges tient des stands d’informations et de sensibilisation lors de manifestations publiques (marchés, Morges Bouge, etc.).

Vélo-Kultur

Le vélo est bien plus qu’un véhicule ou qu’un équipement sportif. Une culture du vélo se développe, enrichie d’événements artistiques et culturels. A son échelle, PROVELO Région Morges participe à ce mouvement par la projection de films, des ateliers de créations (« Pimp my bike ») et la production graphique (cartes postales, guides, etc.).

Services aux cyclistes

PROVELO Région Morges, dans la mesure de ses capacités, souhaite se rendre utile pour les cyclistes. Un événement important est la bourse aux vélos annuelle de PROVELO Région Morges (voir l’agenda). D’autres projets sont à venir…

En résumé, on lutte contre des aberrations telles que celle-ci…

photo